Blockchain pour le recyclage des modules photovoltaïques

Blockchain pour le recyclage des modules photovoltaïques

Next Energy et Marubeni développent une technologie blockchain pour l'inspection des modules photovoltaïques - avec le soutien du gouvernement japonais - qui, selon eux, est capable de fournir des données sur la traçabilité et les composants d'un panneau, ainsi que de vérifier que les données n'ont pas été modifiées ou falsifiées.

Le spécialiste japonais du recyclage des modules photovoltaïques Next Energy and Resources Co Ltd, et le conglomérat japonais basé au Japon Marubeni Corporation prévoient d'utiliser la technologie blockchain dans le processus d'identification des modules solaires à la fin de leur cycle de vie qui conviennent au recyclage ou à la réutilisation.

La technologie, actuellement en cours de développement avec le soutien du ministère japonais de l'Environnement et du Mitsubishi Research Institute, devrait pouvoir inspecter les modules solaires et fournir des données sur la traçabilité et les composants utilisés, ainsi que vérifier que ces données n'étaient pas modifié ou falsifié.

L'utilisation de cette technique transparente, selon Next Energy, permettra d'identifier une plus grande quantité de modules qui peuvent encore être réutilisés ou recyclés, ce qui entraînerait une réduction de la quantité de déchets dans les décharges et, dans le cas des modules réutilisés, réduirait également leur empreinte carbone.

Aucun autre détail technique sur la technologie d'inspection n'a été fourni.

Next Energy est actif dans le secteur du recyclage des modules photovoltaïques avec son ensemble de normes « Reborn » depuis 2005. Il affirme avoir inspecté plus de 140 000 modules usagés à ce jour.

Date: 
ven, 08/20/2021

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication