Changement climatique | Une entreprise soutenue par Bill Gates utilise des robots pour construire d'énormes fermes solaires.

Changement climatique | Une entreprise soutenue par Bill Gates utilise des robots pour construire d'énormes fermes solaires.

Breakthrough Energy Ventures vient de codiriger un tour de financement de 44 millions de dollars pour une entreprise de construction automatisée de fermes solaires

La startup, Terabase Energy, vise à construire des fermes solaires de l'ordre du térawatt à l'aide de bras robotisés.

Bill Gates s'est récemment engagé à donner des sommes considérables de son argent à des organismes de bienfaisance et à des causes importantes.

Breakthrough Energy Ventures, une société de capital-risque axée sur la recherche de solutions au changement climatique et soutenue par des personnalités comme Bill Gates, s'est associée à un financement de 44 millions de dollars en faveur de la startup solaire Terabase Energy, selon un communiqué de presse.

La société de capital-risque a codirigé l'opération Terabase aux côtés de l'investisseur Prelude Ventures, et est connue pour son soutien à Amp Robotics et Lime. Ce tour de table porte le financement total de Terabase Energy à 52 millions de dollars.

Selon le cofondateur et PDG de la société, Matt Campbell, l'objectif de Terabase Energy est de construire des fermes solaires de l'ordre du térawatt en utilisant des robots.

L'automatisation accélère la construction de fermes solaires

L'usine automatisée de l'entreprise, installée sur place, utilise des bras robotisés qui soulèvent et fixent les grands panneaux solaires aux suiveurs solaires. Cette production informatisée peut fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui lui permet d'accélérer la construction des centrales tout en réduisant les coûts de construction. Terabase construit également des outils logiciels pour gérer la conception et la construction de parcs solaires.

"Cet investissement valide notre vision d'un déploiement rapide de l'énergie solaire à l'échelle du térawatt", a déclaré M. Campbell. "Il a fallu cinquante ans pour que le monde construise le premier térawatt (un million de mégawatts) de solaire, mais nous avons besoin d'au moins 50 térawatts supplémentaires construits le plus rapidement possible pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonisation."

Terabase a été relativement discrète sur sa technologie jusqu'à présent, bien qu'elle ait déployé ses services à des clients payants. Le premier projet commercial de la société aurait installé des panneaux d'une valeur de 10 mégawatts. À titre de référence, un térawatt contient un million de mégawatts. La start-up aura donc un long chemin à parcourir pour atteindre ses objectifs à l'échelle du térawatt. "Notre seul espoir de résoudre véritablement la crise climatique est de déployer des technologies propres à une échelle beaucoup plus grande pour atteindre différents secteurs de l'économie qu'auparavant. La plateforme Terabase est une innovation passionnante qui permet de déployer plus de solaire plus rapidement, et nous sommes ravis d'être un partenaire de Terabase", a déclaré Sheldon Kimber, PDG d'Intersect Power, un client de Terabase.

Le financement du changement climatique par Bill Gates

Breakthrough Energy Ventures a été fondée par Bill Gates, et son conseil d'administration est composé de membres riches et illustres, dont Jeff Bezos et Masayoshi Son. La société de capital-risque a récemment apporté son soutien à Source Global, une startup basée en Arizona qui extrait l'eau de l'air. Source Global aspire l'air ambiant à l'aide de ventilateurs et recueille l'eau par condensation à l'aide d'un panneau spécialement conçu à cet effet.

M. Gates a récemment annoncé qu'il souhaitait s'effacer progressivement de la liste des plus riches du monde et qu'il commencerait par faire don de 20 milliards de dollars de sa fortune à la Fondation Bill et Melinda Gates (B&MGF).

Le fondateur de Microsoft a consacré une grande partie de sa fortune à soutenir des solutions et des start-ups dans le domaine du changement climatique. Toutefois, son bilan a récemment été remis en question - de manière plutôt enfantine - par Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX. Musk a publié une photo peu flatteuse de Gates sur les médias sociaux à peu près au même moment où des détails sont apparus selon lesquels Musk a refusé de collaborer avec Gates après avoir découvert que le fondateur de Microsoft détenait une position courte sur Tesla. Musk a déclaré à l'époque que Tesla faisait plus que toute autre entreprise pour lutter contre les effets du changement climatique.

Date: 
dim, 08/07/2022

Bricoleur éclairé - Techno & Tutos

Astuces, Base de connaissances, Conseils, DIY... L'ABéCéDaire

Vous avez 139 conseils/astuces à votre disposition

Pages

Nos spécialités

Des outils aux instruments de mesure...

Des Outils et Instruments de mesure au pointe de la Technologie utilisés aux fins des Garanties. Des spécialités pour les Instruments de Mesure Individuels et Collectifs.

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Illuminer votre Vie - Utilisez des mots-clés (ex: électricité, énergie renouvelable, transition énergétique, énergie propreréseaux et télécommunications, fibre optique, etc.), effectuez des recherches en plein texte, recherches en texte intégral ou encore recherches de texte libre à l'intérieur du site. Bonne navigation !

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets en électricité, de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Sur le réseau...