Dossier | Panneaux solaires : Les différents type, rentabilité et avis

Dossier | Panneaux solaires : Les différents type, rentabilité et avis

Les panneaux solaires sont des matériels de production d’énergie renouvelable à partir du rayonnement solaire. Ils peuvent transformer cette dernière en chaleur ou en énergie électrique afin d’alimenter différents systèmes. Encore appelé capteur solaire, il s’agit d’un dispositif écoresponsable, beaucoup plus respectueux de l’environnement qui vous permet de consommer de l’énergie de manière consciencieuse. 

Par ailleurs, il existe plusieurs types de panneaux solaires disposant chacun de caractéristiques bien définies dans le but de vous permettre une meilleure expérience en autoconsommation en fonction de vos besoins. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires.

Les différents types de panneaux solaires

Les panneaux solaires favorisent une consommation responsable et une meilleure accessibilité à de l’énergie renouvelable. Par ailleurs, la mise en place d’un type de capteur solaire dépend essentiellement des performances attendues de ce dernier. 

Il est de ce fait nécessaire que vous vous procurez le panneau solaire idéal pour une expérience incroyable comme avec les panneaux solaires nouvelle génération EcoFlow qui sont révolutionnaires. Ainsi, les différents types de systèmes fonctionnant par le biais de l’ensoleillement sont multiples. Il s’agit de :

Le panneau solaire thermique

La différence principale des panneaux solaires se situe sur l’énergie produite par chaque variété. Le panneau solaire thermique a tendance à transformer l’énergie solaire en une énergie calorifique. Néanmoins, il n’a aucune capacité de production d’énergie électrique. De plus, l’énergie calorifique produite par ce dernier servira essentiellement à :

  • Pouvoir le système de chauffage ;
  • Réchauffer l’eau du réseau d’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, afin d’optimiser le fonctionnement de votre panneau solaire thermique, vous devez installer ce dernier dans la direction sud avec une inclinaison de 45 degrés. Toutefois, si l’installation est réalisée par des artisans, agrée par la réglementation thermique française, vous pouvez être éligible à plusieurs aides financières.

Le panneau solaire photovoltaïque

Ce capteur solaire assure la production d’énergie électrique. En effet, grâce à leurs cellules photovoltaïques, ces panneaux solaires captent les photons des rayons solaires qu’ils transforment ensuite en électricité. Ils sont totalement adaptés pour les systèmes électriques de vos maisons. Ces derniers sont très accessibles sur le marché avec une demande toujours croissante. Cependant, les cellules photovoltaïques se déclinent en plusieurs variantes :

  • Les cellules en silicium polycristallin ;
  • Les cellules en silicium monocristallin ;
  • Les cellules en silicium amorphe ;
  • Les cellules multi-jonction ;
  • Les cellules tandem.

Le panneau solaire photovoltaïque doit être installé face au sud avec une inclinaison d’au moins 30 degrés pour un meilleur fonctionnement. 

Le panneau solaire aérovoltaïque

Ce capteur solaire moins connu que les autres permet de réchauffer votre domicile ainsi que votre système sanitaire. Contrairement au panneau solaire photovoltaïque, il ne produit pas de courant électrique. Les cellules photovoltaïques de ce capteur solaire sont dotées d’un système de ventilation. 

L’air chaud récupéré sera essentiellement utilisé pour le chauffage de votre maison. Le panneau solaire aérovoltaïque vous permet également de disposer et d’utiliser un chauffe-eau thermodynamique. L’installation de ce type de panneau est très complexe et requiert les services d’un artisan agréé. 

En effet, il faudra au préalable que ces derniers effectuent une installation du dispositif dans votre toiture. Ensuite, ils procéderont à la mise en place du système d’acheminement de l’air chaud qui réchauffera le logement ou vers votre chauffe-eau thermodynamique. 

Le panneau solaire hybride

C’est la résultante d’un mélange de technologies qui vous permet de chauffer l’eau de votre système sanitaire tout en bénéficiant d’une autonomie en matière d’électricité. Ainsi, il vous procure la combinaison des avantages qu’offrent les panneaux photovoltaïques et thermiques. Le capteur solaire hybride assure votre indépendance en matière d’énergie.

Sa mise en place est faite par des professionnels qui doivent d’abord installer des rails de fixation dans votre toiture pour garantir la sécurité de votre dispositif. Ces derniers vont juste après installer le matériel de raccordement vers vos différentes installations. À l’image de tous les autres panneaux solaires, ce dernier doit faire face au sud avec une inclinaison de 30 degrés. 

Rentabilité et avis

L’installation d’un système solaire est plus rentable lorsque vous faites appel à des professionnels qui prennent en compte vos besoins énergétiques avant la mise en place. Dans ce cadre, un panneau solaire photovoltaïque de 3 kilowatts-crêtes sera rentable au bout de 10 ans, voire 15 ans. 

Quant au panneau solaire thermique, lorsque l’installation est faite de façon adéquate, vous serez rentabilisé au bout de 10 ou 13 ans maximum. La rentabilité des investissements n’est pas vraiment effective avec les panneaux solaires hybrides et aérovoltaïques du fait du coût ahurissant de leur installation. 

Les panneaux solaires sont très avantageux quand leur installation est réalisée dans les conditions adéquates. Il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels reconnus garant de l’environnement qui détiennent l’expérience nécessaire et vous aident au cours de l’obtention des aides financières. 

Aussi, les retours client sont très positifs en matière de fonctionnement et d’efficacité des panneaux solaires, quel que soit le modèle installé. Ces retours utilitaires portent souvent sur :

  • L’autonomie qu’offrent ces installations ;
  • Les économies d’énergie engendrées ;
  • Le pouvoir de participer à la transition en matière d’énergie.

Notez que peu importe leur prix, leur type, leurs modèles ou caractéristiques, les panneaux solaires sont des technologies efficientes qui produisent du courant électrique ou de l’énergie thermique à partir des rayons solaires.

Date: 
dim, 08/07/2022

Bricoleur éclairé - Techno & Tutos

Astuces, Base de connaissances, Conseils, DIY... L'ABéCéDaire

Vous avez 139 conseils/astuces à votre disposition

Pages

Nos spécialités

Des outils aux instruments de mesure...

Des Outils et Instruments de mesure au pointe de la Technologie utilisés aux fins des Garanties. Des spécialités pour les Instruments de Mesure Individuels et Collectifs.

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Illuminer votre Vie - Utilisez des mots-clés (ex: électricité, énergie renouvelable, transition énergétique, énergie propreréseaux et télécommunications, fibre optique, etc.), effectuez des recherches en plein texte, recherches en texte intégral ou encore recherches de texte libre à l'intérieur du site. Bonne navigation !

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets en électricité, de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Sur le réseau...