Energie | La Banque Africaine de Développement suggère d’accélérer les projets « Sahofika » et « Volobe »

Energie | La Banque Africaine de Développement suggère d’accélérer les projets « Sahofika » et « Volobe »

Le potentiel hydroelectrique de la Grande ile est encore largement sous exploite selon la Banque Africaine de Developpement dans sa note de diagnostic pays publiee recemment. Selon ce document, la situation actuelle du secteur energie est caracterisee par un taux global d'acces a l'electricite de 22% avec une puissance totale installee a environ 900MW et composee en grande partie de parc thermique malgre le potentiel hydroelectrique sous exploite. Selon les etudes de la BAD, le principal defi serait d'ameliorer l'acces a une electricite fiable et a un cout abordable. Cependant, pour y arriver, il est primordial de passer par le difficile redressement de la JIRAMA. Pour ce faire, la BAD suggere de continuer a soutenir le developpement des grands projets structurants dans le secteur tout en accompagnant les reformes pour l'amelioration de la gouvernance du secteur. >, explique la Banque africaine dans sa note. Le Projet de renforcement et d'interconnexion des reseaux de transport d'energie electrique a Madagascar (PRIRTEM) ou encore le Projet d'amelioration de la gouvernance et des operations dans le secteur de l'energie (PAGOSE) sont deja actes en ce sens. Pourtant les questionnements continuent de fuser dans ce secteur par rapport a l'operationnalisation de ces grands barrages hydroelectriques. Rien que pour >, l'amenagement hydroelectrique situe sur le fleuve Onive a 130km au sud-est de la Capitale au niveau d'Antanifotsy, produira jusqu'a 1650 GWH par an et disposera d'une capacite installee de 200MW, livres sur le Reseau interconnecte d'Antananarivo (RIA).

Une des productions les plus importantes du pays car a elle seule, elle peut subvenir aux besoins de la JIRAMA et pourra approvisionner 8 millions de personnes. Le projet a fait l'objet d'un appel d'offres international en 2016, le consortium NEHO (Nouvelle energie hydroelectrique de l'Onive a obtenu son permis environnemental en mars 2020. L'Etat est entre autres soutenu par le Fonds africain pour le developpement (FAD), le guichet a taux concessionnel de la BAD a hauteur de 4 millions d'euros dans le projet. La centrale est prevue etre operationnelle en 2024 mais jusqu'ici, le contrat de concession n'a pas encore ete approuve, tout comme le projet d'amenagement de Volobe qui pourrait assurer a elle seule 40% de la production actuelle du pays.

La verite | Hary Rakoto | https://bit.ly/2XdU7qc

Date: 
mer, 08/11/2021

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication