| ENERGIES RENOUVELABLES | Scatec construira une centrale solaire flottante en Afrique de l’Ouest

| ENERGIES RENOUVELABLES | Scatec construira une centrale solaire flottante en Afrique de l’Ouest

Les centrales solaires flottantes constituent une alternative intéressante pour l’exploitation des barrages hydroélectriques en temps de baisse du niveau de l’eau. Grâce aux ressources solaires abondantes du continent, ces infrastructures se multiplient progressivement.

Un consortium norvégien dirigé par Scatec Solar construira une centrale hybride hydroélectrique et solaire flottante à grande échelle sur un site non encore spécifié en Afrique de l’Ouest. Le projet bénéficiera d’un soutien financier de 9,1 millions $ de la part du gouvernement norvégien.

Le consortium comprend le spécialiste du photovoltaïque flottant Ocean Sun, l’organisme de recherche indépendant Sintef, le fournisseur de logiciels Prediktor, l’Institut pour la technologie de l’énergie (IFE) et l’organisation norvégienne de l’industrie solaire Solenergiklyngen.

Le projet permettra de développer une plateforme pour la planification, la mise à l’échelle et l’optimisation du fonctionnement des centrales électriques hybrides. Selon Børge Bjørneklett (photo), PDG d’Ocean Sun, la centrale qui sera installée sera une première mondiale. « Normalement, l’énergie solaire flottante est un ajout aux centrales hydroélectriques existantes, mais ce projet sera développé spécifiquement comme une centrale combinée sur site vierge avec un faible cout de production du kilowattheure », a-t-il déclaré.

Le projet étudiera également les adaptations du système d’Ocean Sun pour une utilisation amphibie lors du remplissage progressif des réservoirs. Pour Børge Bjørneklett, la réduction de l’évaporation de l’eau et les effets de refroidissement des panneaux seront d’une importance capitale dans le projet. « Le consortium développera de nouveaux mécanismes de contrôle pour l’optimisation et le réglage de la production de la centrale hybride », a-t-il ajouté.

Le gouvernement norvégien a financé le projet par le biais de l’initiative Green Plateform. Ce programme a pour objectif d’encourager les entreprises à investir dans des produits et des solutions écologiques et durables.

Gwladys Johnson Akinocho

Date: 
dim, 09/19/2021

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication