| L'ELECTRICITE CHANGE TOUT | Quatre femmes ramènent l’électricité dans leur village pour préserver la forêt

| L'ELECTRICITE CHANGE TOUT | Quatre femmes ramènent l’électricité dans leur village pour préserver la forêt

Pour ces femmes, mais aussi pour la forêt, l’arrivée de l’électricité change tout. C’est la garantie d’un avenir meilleur. Le progrès n’est pas toujours l’ennemi de la nature. Démonstration dans un village reculé de Madagascar où l’arrivée de panneaux solaires va permettre (entre autres choses) de préserver la forêt.

Sans la forêt, il n'y aurait pas de vie sur terre. Céline Cousteau, qui se bat pour la protéger, met le cap sur Madagascar. Sur cette île, grande comme la France, elle va rencontrer des héros de la forêt. Cyril est botaniste, amoureux des baobabs. Avec lui, elle embarque pour une région accessible seulement par la mer. C'est dans la forêt que vit l'autre symbole de Madagascar : le lémurien. Le protéger est l'obsession de Jona, primatologue. Ensemble, ils partent dans la jungle où une mine clandestine menace les petits primates. Pour lutter contre le déboisement, Olivier, le parfumeur, a eu l'idée de planter des essences rares pour qu'un arbre debout rapporte plus qu'un arbre mort.

Dans un village privé d’électricité, le bois est une ressource précieuse. Lui seul permet de se chauffer, d’éclairer et de cuisiner. Seulement voilà, si l’on en coupe trop, le bois finit par se raréfier. Les femmes doivent aller le chercher de plus en plus loin et consacrer énormément de temps à cette tâche tandis que la terre s’appauvrit.

Du coup, pour protéger la forêt et libérer les femmes de cette corvée sans fin, le WWF a décidé de former quatre habitantes à l’installation et à l’usage des panneaux solaires. Les candidates retenues ont appris à lire, à souder et à entretenir les installations. Depuis, l’électricité a fait son apparition au village, les familles ne mangent plus dans le noir et les femmes ont gagné en indépendance et en fierté.« Maintenant, nous, les femmes, nous avons appris que nous avions des droits. 

Comme les hommes. Avant, on nous disait que les femmes ne savaient rien faire. Eh bien maintenant, nous prouvons le contraire. »

Accéder au savoir et à l’indépendance tout en préservant les ressources naturelles ? Un très joli programme.

Ces images sont extraites du documentaire Madagascar, les bons génies de la forêt. Pour le voir en intégralité, rendez-vous ici https://bit.ly/3yS111m (en ligne jusqu’au 13 septembre 2021).

Date: 
lun, 09/06/2021

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication