Madagascar : la lutte contre le vol d’électricité s’intensifie

Madagascar : la lutte contre le vol d’électricité s’intensifie

La Jirama, en plus de ses problèmes de tarification et de la dépendance aux subventions, subit également les conséquences du vol d’électricité.

A Madagascar, la Jirama a annoncé le renforcement de la campagne de ratissage, afin de lutter plus efficacement contre les auteurs de fraude et de vol. Cette campagne a déjà permis de réduire les pertes de l’entreprise.

« Nous avons constaté une prolifération des activités illicites avec les vols d’électricité et une dégradation des équipements de la Jirama. Ces activités s’opèrent sous plusieurs formes, réduisant considérablement la puissance de l’électricité destinée aux usagers en règle et pouvant également conduire à la dégradation des appareils qu’ils utilisent », informe la société à travers un communiqué.

Selon la société électrique malgache, des individus se prétendant agents de la Jirama escroquent les usagers en proférant des menaces ou en installant du matériel n’appartenant pas à la société. Ces actes se multiplient, malgré les nombreuses arrestations lors de la précédente campagne de ratissage.

Pour résoudre le problème « les équipes de la Jirama vont faire une descente, pour une nouvelle campagne de ratissage. Des mesures exemplaires seront appliquées aux malfaiteurs », indique le communiqué. La société invite les consommateurs à signaler toute tentative de fraude en appelant le numéro destiné à cet effet.

En plus du ratissage, la Jirama prévoit d’installer des compteurs intelligents et communicants pour transmettre automatiquement, des informations plus fréquentes, fiables et précises sur la consommation des clients. Ainsi, ceux-ci pourront avoir une idée précise de leur consommation réelle.

Cette approche permettra également de lever les doutes sur l’exactitude de la facturation de l’électricité. Cependant, les malfaiteurs pourraient profiter de ce nouveau dispositif pour escroquer les clients avec l’installation d’équipements à l’insu de l’entreprise dans les foyers. La Jirama invite donc les clients à être plus vigilants.

Agence Ecofin | Gwladys Johnson Akinocho

Date: 
mar, 07/20/2021

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication