MARCHÉ DE L’ÉNERGIE SOLAIRE : DES OPPORTUNITÉS DE SUBVENTION EN FAVEUR DES OPÉRATEURS

MARCHÉ DE L’ÉNERGIE SOLAIRE : DES OPPORTUNITÉS DE SUBVENTION EN FAVEUR DES OPÉRATEURS

Le Fonds de développement des marchés hors réseau (OMDF) octroie des financements aux opérateurs privés œuvrant dans la distribution des produits solaires hors réseau. Un nouvel appel à projets pour l’obtention d’une subvention et de crédits a été lancé le 12 avril.

Accélérer l’accès à l’énergie. Le Fonds de développement des marchés hors réseau (OMDF) accorde l’opportunité aux opérateurs dans la vente de produits solaires d’accéder à une subvention basée sur les résultats (FBR). Une première fenêtre de soumission de projets a déjà eu lieu entre octobre et décembre 2020 et à laquelle plusieurs entreprises ont pu bénéficier d’une subvention venant de l’OMDF. Le second appel à projets a été lancé le 12 avril.

Ce fonds d’accès à l’énergie est doté de 40 millions USD pour le cas de Mada­gascar avec Bamboo Capital Partners comme gestionnaire de fonds mandaté par le gouvernement malagasy, via un financement de la Ban­que mondiale. Le programme s’étalera jusqu’à juin 2024 avec comme objectif d’accélérer l’accès à l’énergie dans le pays. Il est particulièrement dédié aux entreprises évoluant légalement à Madagascar et opérant dans la distribution de produits pico solaires ou de petits Systèmes solaires domestiques (SSD).

Afin d’obtenir une subvention, l’entreprise doit être distributeur de produits certifiés, proposer un service après-vente au client, disposer d’un système de gestion des clients et des produits et avoir un modèle d’affaire com­merciale viable. L’OMDF note par ailleurs que le marché de l’énergie solaire hors réseau à Madagascar reste attractif, avec un moindre risque de saturation à moyen terme. Ce marché est régi par un cadre règlementaire qui favorise la distribution des produits solaires.

Marché potentiel

Les opérateurs de mini-réseaux de Madagascar approvisionnent en électricité près de 200 villages au profit d’environ 24.000 clients. Force est de constater que l’énergie solaire hors réseau détient d’importants potentiels en termes de promotion de l’accès à l’électricité, particulièrement dans les zones enclavées de Ma­dagascar. Car, la majorité des régions de la Grande île bénéficie de plus de 2.800 heures d’ensoleillement par an, selon un rapport publié en 2019 par Sustainable Ener­gy for all (Seforall), relatif à l’atteinte de l’ODD à Madagascar.

« La faible densité de la population malagasy rend l’extension du réseau d’électricité extrêmement coûteuse, alors que le problème de pouvoir d’achat de la population, en particulier en zone rurale, limite la capacité du secteur à se développer rapidement. Ces défis, combinés aux difficultés financières de la Jirama, rendent encore plus urgent le déploiement des solutions solaires hors réseau à Madagascar afin d’atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », souligne ce rapport.

Date :20 Avr. 2021
Auteur :Riana R.

Date: 
mar, 04/20/2021

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication