| TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE | L’IRENA et l’AIEA dirigeront l’élaboration du plan directeur pour l’électricité en Afrique

| TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE | L’IRENA et l’AIEA dirigeront l’élaboration du plan directeur pour l’électricité en Afrique

En Afrique, la situation énergétique des pays est inégale et non optimale. Certains pays sont très déficitaires tandis que d’autres excédentaires peinent à utiliser ou exporter une énergie chèrement produite. D’où la nécessité d’un plan continental pour une exploitation efficiente des ressources.

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont été sélectionnées pour diriger l’élaboration du plan directeur des systèmes électriques continentaux (CMP) africains. Initié pour établir un processus de planification à long terme à l’échelle du continent, le CMP est dirigé par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA) avec l’appui de l’Union européenne (UE).

L’initiative permettra la mise en place d’un réseau de transport unifié en Afrique pour faciliter le commerce entre les pays africains et le commerce intercontinental avec l’Europe et l’Asie via les liaisons existantes en Afrique du Nord. Le projet augmentera l’accès interrégional à des ressources énergétiques renouvelables africaines abordables, favorisant ainsi les opportunités d’investissement et la croissance de l’emploi.

Le CMP examinera les options de production d’électricité afin de maximiser les avantages socio-économiques et de réduire les émissions. À cette fin, l’IRENA et l’AIEA, en tant que partenaires de modélisation, aideront les parties prenantes à élaborer le CMP en identifiant les régions excédentaires et déficitaires en Afrique en termes de production. Les deux agences identifieront les moyens les plus rentables de développer des infrastructures de production et de transmission d’électricité propre sur le continent.

En outre, l’IRENA et l’AIEA formeront le personnel de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et les experts des pools électriques à l’utilisation des outils de modélisation. Ils seront également initiés à l’utilisation des modèles de test de planification du système (SPLAT) de l’IRENA. Les deux organisations soutiendront ainsi l’équipe dans le développement du CMP, en assurant le transfert de connaissances et le renforcement des capacités.

 

Date: 
jeu, 09/09/2021

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication