Un chauffage solaire à base de canettes de soda usagées

Un chauffage solaire à base de canettes de soda usagées

Les canettes de soda en aluminium pourraient vous permettre de fabriquer un chauffage solaire DIY, qui ne vous couterait pas un bras, mais qui vous prendra un peu de temps à fabriquer !

Le principe de ce chauffage plutôt original est de transmettre l’air dans les canettes qui sont, elles, placées dans un caisson rendu étanche par du plexiglas. Les canettes peuvent être peintes en noir afin d’attirer encore un peu plus les rayons du soleil, ou laissés avec leurs couleurs d’origines pour un peu plus de plaisir. Mais, n’oublions pas qu’il s’agit de faire des économies d’énergie ! La chaleur s’accumule alors dans le caisson, réchauffant l’air qui se trouve autour des canettes. Air chaud qui est ensuite soufflé à l’aide d’un petit ventilateur pour être réinjecté à l’intérieur de la maison. A l’intérieur du caisson, par beau temps, la température peut grimper jusqu’à 70° C, soit l’équivalent d’un chauffage de 2 000 watts. Un chauffage de canette de 2 m² peut alors chauffer une pièce d’une surface maximale de 30 m².

Vous l’aurez compris, en fonction de la taille de votre futur chauffage solaire, il vous faudra beaucoup de canettes que vous pouvez récupérer auprès de vos amis, ou en demandant à une sandwicherie, par exemple, de vous les garder. Il vous faudra aussi de la colle résistante aux hautes températures, des planches de contreplaqué, une plaque de plexiglas à la dimension de votre chauffage, de la laine de roche, un ventilateur d’ordinateur, deux tuyaux en alu ou PVC, et de la peinture noire si vous décidez de les peindre !

Date: 
mar, 11/22/2022

Bricoleur éclairé - Techno & Tutos

Astuces, Base de connaissances, Conseils, DIY... L'ABéCéDaire

Vous avez 145 conseils/astuces à votre disposition

Pages

Nos spécialités

Des outils aux instruments de mesure...

Des Outils et Instruments de mesure au pointe de la Technologie utilisés aux fins des Garanties. Des spécialités pour les Instruments de Mesure Individuels et Collectifs.

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Illuminer votre Vie - Utilisez des mots-clés (ex: électricité, énergie renouvelable, transition énergétique, énergie propreréseaux et télécommunications, fibre optique, etc.), effectuez des recherches en plein texte, recherches en texte intégral ou encore recherches de texte libre à l'intérieur du site. Bonne navigation !

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets en électricité, de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Sur le réseau...