Un panneau solaire lancé dans l'espace, capable d'envoyer de l'électricité sur terre

Un panneau solaire lancé dans l'espace, capable d'envoyer de l'électricité sur terre

jeu, 02/25/2021 - 09:52 -- egedec
Date: 
jeu, 02/25/2021

Un panneau solaire de la taille d'une boîte à pizza capable d'envoyer de l'énergie dans n'importe quel coin du globe depuis l'espace. Voici la nouvelle invention mise en avant par des scientifiques du Pentagone aux Etats-Unis.

Dévoilé par CNN, ce système avait été testé en mai 2020 par le biais d'un drone envoyé dans le ciel. Aujourd'hui, ses créateurs ont présenté leur ambition d'en faire un satellite capable d'alimenter en électricité et à distance n'importe quel point de la planète.

L'idée de cette technologie baptisée PRAM pour Photovoltaic Radiofrequency Antenna Module (Module d'antenne à radiofréquence photovoltaïque) est de profiter du rayonnement solaire beaucoup plus fort dans l'espace, car non filtré par l'atmosphère. Ce faisant, le panneau solaire du petit engin est capable de stocker une énergie phénoménale pour ensuite la rediriger sous la forme d'un «rayon sous forme de micro-ondes converties en énergie propre» vers une localisation donnée.

UNE TECHNOLOGIE SCIENTIFIQUEMENT OPÉRATIONNELLE

«Les dernières expériences montrent que le panneau de 30,5 x 30,5 centimètres est capable de produire environ 10 watts d'énergie à transmettre. C'est à peu près suffisant pour alimenter une tablette», a expliqué Paul Jaffe, porteur de ce projet à CNN. Toutefois, le satellite définitif devrait comporter plus d'une douzaine de ces panneaux.

S'il ne s'agit pas encore d'alimenter une ville, l'idée est de pouvoir intervenir dans des zones sans courant électrique, voire même dans des lieux sinistrés après une catastrophe naturelle par exemple, afin de venir en soutien des secours. Mais si à l'avenir ce projet se montrait plus ambitieux, avec des panneaux bien plus grands, les chercheurs avancent la possibilité de produire plusieurs Gigawatts, équivalents à ce que produisent de grandes centrales électriques modernes.

source : cnews

Bricoleur éclairé

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication