Les gaines thermorétractables

Les gaines thermorétractables

lun, 07/26/2021 - 23:08 -- egedec

La gaine thermo peut-être fabriquée avec différents thermoplastiques : polyoléfine, polychlorure de vinyle (PVC), Viton® (pour les environnements à hautes températures et corrosifs), du Neoprene®, du polytétrafluoroéthylène (PTFE), éthylène propylène fluoré (FEP) et du Kynar®. Pour certaines applications, on trouve en plus de ces polymères certains adhésifs (pouvant être imperméables à l'eau) qui permettent de sceller la gaine thermo une fois rétrécie. Aussi, on peut trouver dans certaines gaines des polymères conducteurs qui fournissent un raccordement électrique entre deux câbles par exemple, sans avoir besoin de les souder.

Qu'est-ce qui lui permet de se rétracter ?

Le terme chimique est la réticulation. Exposés aux radiations, les polymères constituent un réseau moléculaire plus élevé présentant des propriétés chimiques différentes du polymère de base. Il a en effet été découvert que les radiations pouvaient altérer la structure des molécules de certains plastiques. Les molécules se soudent entre elles et le plastique devient plus dur. D'ailleurs, une fois que le polymère a été chauffé, il passe d'un état pâteux à un état solide. Une fois durcit et rétrécit, le processus est irréversible sur ces polymères.

Est- ce que toutes les gaines thermo rétrécissement de la même façon ?

Non. Chaque gaine thermo à son propre coefficient de restreint. Le coefficient de restreint 2:1 d'une gaine thermorétractable désigne qu'elle se réduit de moitié par rapport à son diamètre d'origine. Par ailleurs, un coefficient de 3:1 indique que la gaine se réduit de 1/3 par rapport à son diamètre d'origine. De nombreux autres ratios sont encore disponibles et sont tout aussi simples à interpréter.

Comment chauffer de la gaine thermorétractable ?

Utilisez un pistolet thermique pour faire rétrécir la gaine. Garder le pistolet thermique en mouvement tout le long de la longueur de la gaine thermorétractable. Chauffer le même endroit trop longtemps risquerait d'endommager encore plus le câble.

Comment utiliser de la gaine thermorétractable ?

Faites glisser votre gaine thermo sur votre câble ou connecteur et positionnez-la au centre de l'endroit que vous allez recouvrir. Avant de chauffer votre gaine thermo, vérifiez quelle est la chaleur maximale recommandée. Tous les pistolets à chaleur ne peuvent pas être utilisés avec toutes les gaines.

Comment choisir une gaine adaptée à vos applications ?

Pour garantir une adhérence optimale de la gaine thermorétractable sur la partie à protéger, il est nécessaire que le diamètre de la gaine rétreinte soit dans une fourchette de 20 à 80 % de la capacité maximale ( Ø max - Ø min ).
Exemple : une gaine 12.7/6.4 assure une capacité de 12.7 à 6.4 mm, la plage d'utilisation optimale est de 11.44 à 7.66 mm.

Les applications des gaines thermorétractables sont nombreuses: protection mécanique et chimique, isoler électriquement les câbles et fils électriques, réparation de câbles enterré ou aérien, fixation, repérage, réparation mécanique, renforcement mécanique, protection contre la corrosion et l'humidité, réparation sur voiture, moto. Protection de cordage et nœud, mousqueton, protection des épissures et connecteurs, rassemblement de faisceaux de câbles, codification et identification par couleur, applications industrielles et militaires, il existe aussi une large gamme de gaine thermo-rétractable disponible dans de nombreuses couleurs.

Bricoleur éclairé - Techno

Pages

Outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

 

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication