Phase, neutre et terre

Phase, neutre et terre

ven, 07/19/2019 - 10:35 -- egedec

Les différents fils électriques : phase, neutre, terre
 
Dans une installation électrique domestique, vous trouverez trois types de conducteur : la phase, le neutre et la terre. Chacun de ces conducteurs électriques a un rôle différent. Ce rôle peut changer entre une installation avec courant monophasé ou triphasé. Mais difficile de savoir de quoi il s’agit quand on n’est pas électricien. Pour démêler les fils électriques et savoir lequel correspond à quoi, nos experts se sont penchés sur le sujet. Voici les spécificités des trois principaux conducteurs :

  • Phase : c’est le conducteur qui va alimenter un appareil ou une ampoule en électricité en apportant la tension. Généralement dans les habitations, on parle de monophasé, car il n’y a qu’un conducteur sauf cas spécifique où du triphasé est nécessaire. Ce dernier comporte trois conducteurs.
  • Neutre : le conducteur neutre est le câble qui permet au courant de repartir vers le fournisseur d’électricité. La phase l’amène, le neutre le fait repartir pour que l’ensemble forme une boucle. Il doit être nul. Si ce n’est pas le cas, c’est le signal qu’un dysfonctionnement est présent sur le réseau électrique.
  • Terre : la terre est un câble relié au sol et permet d’évacuer les fuites de courant pour éviter tout risque d’électrocution. Lui aussi doit être de tension zéro. Il permet d’éviter les électrocutions en cas de problèmes sur vos appareils électriques. La terre évacue les surtensions électriques vers le sol en attendant que le courant soit coupé.

Vous connaissez maintenant les principaux fils électriques et leurs rôles dans une installation électrique. Mais encore faut-il savoir reconnaître chaque câble pour effectuer des branchements corrects. Il ne reste plus qu’à savoir les différencier.

Bricoleur éclairé

Pages

Nos outils et instruments de mesure

Contrôleur d'installations multifonctions METRIX MX535
Testeur de réseaux LinkRunner AT 2000
Testeur de prises et différentiels MULTIMETRIX - VT35
Pince ampèremétrique Chauvin Arnoux MX 675
Analyseur de puissances & d'énergies Qualistar+ CA 8336

Un projet en tête ? Contactez-nous !

Nos contacts

 

EGEDEC intervient dans tout Madagascar, Afrique et la région Océan Indien. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets électricité de bâtiment ou autres :

 

SIEGE A ANTANANARIVO
II H 18, Villa Veromanintra, Ankerana Ankadindramamy
B.P. 327 ANTANANARIVO
Tél. : +261 20 23 212 83
Mob: +261 33 02 626 24
Mob: +261 32 07 212 83

 

AGENCE A TOAMASINA
Immeuble OSWALD, rue de Lattre de Tassigny, Anjoma TOAMASINA
Tél. : +261 20 53 305 49
Mob: +261 33 07 626 22

Dernière publication